ASSURANCE-VIE : CONDAMNATION DE L'ASSUREUR EN RAISON DU CARACTERE PEU CLAIRE DU CONTRAT DE PREVOYANCE AGIPI

Assurance - 06/01/2023

ASSURANCE-VIE : CONDAMNATION DE L'ASSUREUR EN RAISON DU CARACTERE PEU CLAIRE DU CONTRAT DE PREVOYANCE AGIPI

Le doute profite à l'assuré!

Résumé des faits

Un médecin a souscrit en 2009 un contrat d'assurance auprès de la société AGIPI, prévoyant le versement d'un capital décès, d'une pension au conjoint et en cas d'invalidité supérieure à 66% le versement du capital et de la pension directement à l'assuré.


Voilà que le médecin en question souffre d'une maladie le rendant invalide.


Cette invalidité lui vaut un taux d'incapacité Professionnel de 100%, et un taux d'invalidité de 70%.


De ce fait, le médecin agit contre l'assureur afin d'obtenir le versement d'un capital outre la pension qui lui est allouée.


En première instance, le tribunal rejette sa demande, considérant que le contrat d'assurance ne prévoit pas le versement d'un capital tant que le taux d'incapacité n'est pas de 100%, ou que le décès ne survient pas.


 Appel est donc interjeté par le médecin.


L'interprétation des clauses contradictoires en faveur de l'assuré


La Cour d'appel va rendre un arrêt intéressant, en ce qu'elle va faire application des règles du droit des contrats pour donner raison au médecin qui sollicite le versement d'un capital.


Par son arrêt du 21 septembre 2022, la Cour d'appel de Rennes considère qu'une ambiguïté existe entre 2 articles du contrat d'assurance sur le versement d'un capital.


En particulier, les conditions générales de vente comportent un article dans lequel il est prévu que la garantie est acquise dès lors que l'invalidité du médecin atteint 66%.


De ce fait, et de ce seul fait, précise la Cour, et à défaut de clarté entre les 2 articles précités, il convient au visa de l'article L133 - 2 du code de la consommation et de l'article 1162 du code civil dans sa version applicable au cas présent, d'appliquer la clause la plus favorable à l'assuré et de condamner l'assureur à payer la somme de 34.000 € au médecin.


En outre, ce dernier se voit octroyer une somme de 3 000 € au titre des frais de procédure.


Qui a dit que les assureur gagnaient toujours à la fin?


NOUS CONTACTER :


Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit commercial droit de la consommation, , vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges portant sur les contrats d’assurance-vie.

Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.

Consulter un article sur le même thème ou sur un thème voisin :

https://www.salagnon-avocat-nantes.fr/blog/consommation/assurance-perte-d-exploitation-axa-decide-de-transiger



Retour à la liste des actualités juridiques Assurance

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier