Ciculation routière

Actualités - 26/01/2018

Des réformes en vue pour 2018

La mesure la plus emblématique et qui frappe le plus les esprits est sans nul doute la mesure n° 5 : réduire de 90 km/h à 80 km/h les vitesses maximales autorisées sur les
routes à double-sens, sans séparateur central en dehors des routes à deux fois deux voies et des routes à trois voies qui sont conçues pour permettre des dépassements sécurisés. La baisse de la vitesse maximale autorisée (VMA) sur ces routes où la mortalité est la plus forte est de nature à orienter la courbe de mortalité routière à la baisse. C’est en tout cas le premier objectif recherché. La mesure permet également d’améliorer la fluidité du trafic et de diminuer les émissions polluantes dans l’environnement. Ce sont environ 400 000 km de routes qui sont concernées sur lesquelles il faudra changer 20 000 panneaux de limitation de vitesse. Cette mesure n’est pas populaire. Une majorité de personnes interrogées dans les sondages se prononcent
contre cette nouvelle limitation ainsi que certaines associations comme 40 millions d’automobilistes qui remettent en cause les données statistiques mises en avant pour
justifier cette évolution. Le gouvernement devra faire preuve de beaucoup de conviction et de persuasion pour faire passer le message. Il devra certainement aussi mettre en oeuvre une politique de répression pour la faire respecter. Le premier ministre a
donné rendez-vous le 1er juillet 2020 pour faire le point et évaluer les effets et l’efficacité
de cette nouvelle limitation. La date prévisionnelle de la mise en place est le 1er juillet de cette année. Un ou plusieurs décrets sont en effet nécessaires pour son application.



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