Photovoltaïque & pompes à chaleur - 06/10/2023
Des démarcheurs tentent actuellement de profiter de la détresse de certaines victimes de la société OPEN ENERGIE lourdement endettés et qui peinent à obtenir une installation fonctionnelle et la documentation liée.
La société OPEN ENERGIE, actuellement en liquidation judiciaire, fait l'objet de nombreux contentieux civils, mais également de poursuites pénales (aucun jugement pénal n'ayant encore été rendue, la société OPEN ENERGIE bénéficie de la présomption innocence).
Certains clients se plaignent d'installations non achevés, d'autres de documents parcellaires, d'autres encore d'absence de garanties ou d'installations dysfonctionnels.
Les exemples de clients qui ont souscrit des endettements lourds et qui se sentent dupés ne manquent pas.
Des escrocs tentent actuellement de tirer profit de la détresse des clients de la société OPEN ENERGIE, qui sont plusieurs centaines, en prétendant être en mesure de finaliser les installations, ou de permettre le déblocage des primes et aides promises en son temps par OPEN ENERGIE, et des financements à taux 0%.
Attention : Comment nous l'avons signalé à nos nombreux clients plaignants de la société OPEN ENERGIE : ces sollicitations sont trompeuses et visent à usurper l'identité des victimes de la société OPEN ENERGIE
Il est malheureusement de plus en plus fréquent que les clients des sociétés en liquidation judiciaires voient leurs données pillées par des escrocs, qui vont ensuite se rapprocher de ces victimes pour leur faire miroiter la résolution de leurs tracas financiers.
Ces escrocs vont alors récupérer nombre d'informations sur les personnes (avis d'imposition, factures, justificatifs de domicile, taxe foncière, quittances, carte d'identité, passeport, RIB...etc), en prétextant une opération de rachat de crédit, ou le déblocage des aides.
Cependant, ces documents seront bien souvent détournés pour souscrire des crédits à la consommations et autres engagements au détriment des victimes, qui se trouveront piégés et à nouveau endettés !
Attention donc, la plus grande vigilances est recommandée face à ces pratiques séduisantes mais dangereuses.
Voici un exemple de mail adressé à la suite d'une de ces sollicitations :
"...Suite à notre échange téléphonique, je vous confirme que sur la base des informations que vous nous avez communiquées, nous sommes en mesure de vous faire passer en contrôle qualité à l'obtention de vos primes et de la prime à l'Eco PTZ.
Dans le cadre de votre installation éco-environnemental ( sous critères d'éligibilité ) vous bénéficierez d'un refinancement de votre crédit , à taux 0% assurance comprise .
Qu'est-ce que l'Eco PTZ ?
L'éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par la Transition Energétique. C'est un prêt sans intérêts d'un montant maximal de 50 000 €. Vous pouvez l'obtenir si vous êtes propriétaire occupant ou bailleur d'un logement construit depuis plus de 2 ans situé en métropole: Partie de la France qui se situe en Europe (96 départements) ou en outre-mer: Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - La Réunion. Il est attribué sans condition de ressources. Vos travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise Reconnue garant de l'environnement (RGE).
Afin de confirmer votre éligibilité et constituer votre dossier, nous vous demanderons les éléments suivants, prenez connaissance ci-dessous des documents acceptés pour l'emprunteur et/ou le co-emprunteur :
1) Justificatifs de revenus selon votre situation :
. Vous êtes salarié : vos deux derniers bulletins de salaire + votre dernier avis d'imposition (les 4 volets).
. Vous êtes gérant, artisan ou profession libérale : votre dernier avis d'imposition (4 pages) et votre ou vos numéro(s) de SIRET.
. Vous êtes retraité : votre dernier avis d'imposition (4 pages) ou votre ou vos derniers bulletins de pension.
2) Justificatifs de domicile selon votre situation :
. Vous êtes locataire, propriétaire ou accédant à la propriété : facture de moins de 3 mois au choix : électricité, gaz, eau, quittance de loyer informatisé (dernier mois). A noter, les attestations ne sont pas acceptées + Votre dernière taxe foncière.
. Vous êtes logé par votre employeur : justificatif de domicile à votre nom (vous referez à la liste des justificatifs acceptés) et attestation d'hébergement de votre employeur.
3) Justificatifs d'identité selon votre situation :
. Vous êtes membre de la communauté européenne : carte nationale d'identité recto/verso en cours de validité ou passeport en cours de validité (page où figure la photo) - A noter, si la date de validité est expirée, joindre en complément une autre pièce d'identité ou permis de conduire.
. Vous n'êtes pas membre de la communauté européenne : titres de séjour recto/verso en cours de validité.
4) Justificatifs bancaires :
. Votre RIB (format BIC IBAN de moins d'un an).
Dans cette attente, je reste à votre entière disposition pour tous compléments d'informations.
Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit bancaire, droit de la consommation, vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges.
Maître SALAGNON représente depuis plusieurs années des victimes de la société OPEN ENERGIE.
Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.