Photovoltaïque & pompes à chaleur - 20/05/2022
Pour quelle raison les clients sollicités pour l'achat de pompes à chaleurs et panneaux photovoltaïques doivent-ils être défendus?
Le professionnel dispose d'une connaissance et d'une compétence avérée dans le domaine dans lequel il intervient, puisqu'il est censé connaître les caractéristiques, ainsi que le coût et le rendement du matériel (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur...etc) qu'il propose à la vente.
S'il n'était pas renseigné sur le matériel qu'il vendait, auprès notamment de son fournisseur, il commettrait une faute, mais surtout il prendrait le risque de mettre en péril son activité, qui est une activité commerciale dans laquelle son but est de faire du profit.
Il dispose ainsi d'une supériorité sur l'acheteur.
Lors de la signature du contrat, le commercial dépêché par le vendeur va bien souvent commencer par mettre en confiance la victime.
Il va ainsi se présenter comme une personne comme une autre, au même titre que les victimes, en le faisant par exemple par de ses déboires, de sa situation familiale, ou en blaguant avec le client.
Il va ensuite rassurer le client, en se présentant comme une personne fiable, digne de confiance, et qui connaît son sujet.
Il va souvent garantir au client que sa décision ne l'engage pas, sur laquelle il peut revenir, ou qu'elle est subordonnée à un certain nombre de conditions extérieures qui ne dépendent pas de lui.
Il va également présenter l'opération comme étant incertaine, dans la mesure où il s'agirait d'une offre exceptionnelle, particulièrement prisée, que seuls quelques élus sont en mesure d'obtenir.
Il va enfin démontrer, par des schémas, des calculs ou par des plaquettes de présentation, que l'opération et financièrement neutre ou indéniablement rentable, ce qui évite au consommateur de comprendre qu'il s'engage en réalité et qu'il engage une partie de son patrimoine.
Les documents seront également présentés d'une certaine façon, ce qui empêchera au consommateur de voir les parties les plus gênantes pour le professionnel, tels que par exemple le droit de rétractation, ou encore le prix.
Il est saisissant de voir à quel point l'ensemble des témoignages qu'à pu recueillir notre cabinet au travers de ses différentes années d'expérience, mettent en exergue le fait que, plusieurs jours, plusieurs semaines, ou plusieurs mois après la signature des contrats, la quasi-totalité des consommateurs ne comprennent pas comment ils ont pu s'engager sur de telles opérations.
Être manipulé place toujours la victime dans une situation difficile, car elle est amené à faire un choix qu'elle n'aurait pas fait autrement.
La manipulation est une violence qui produit ses effets au long cours.
Elle engendre de nombreuses frustrations intérieures, et contribuer à ruiner la confiance que peut avoir une personne en soi, et qu'elle peut avoir envers les autres.
De la majorité des cas, le manipulateur joue sur l'ambivalence de celui qu'il va piéger.
Car nous sommes tous ambivalents : nous rêvons d'un vêtement voyant et coûteux alors que nous portons habituellement un vêtement solide, nous nous voyons dans une voiture de sport alors que nous roulons dans une automobile plus courantes...etc
L'ambivalence, comme le rêve, est une richesse et fait partie de notre identité.
Mais voilà que surgit, au moment de prendre la décision, quelqu'un dont la compétence essentielle est de deviner ce qui est en vous et que vous ne vous avouez parfois pas à vous même.
C'est là une des principales qualités du vendeur malhonnête : il y en vous et discerne certains de vos désirs cachés.
On pourra trouver que telle ou telle consommateur es bien naïf et qu'elle soit bien sûr cela n'arrivera jamais.
Il est très difficile de reconnaître que l'on s'est fait avoir.
Tout le monde ou presque, a pourtant au moins fait cette expérience d'être rentré dans une boutique et d'un être ressorti avec un autre objet que celui initialement prévu, d'avoir acheté un vêtement par exemple qui restera dans l'armoire, plutôt que celui dont on avait besoin.
Entre les 2 choix il y a un vendeur habile à écouler ses stocks.
Bref, on s'est fait avoir.
Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit économique, droit de la consommation, droit des contrats, vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges portant sur les pompes à chaleur et panneaux photovoltaïques et crédit liés.
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