AGENTS COMMERCIAUX : EXERCER UNE ACTIVITE DE DISTRIBUTEUR EST POSSIBLE !

Commercial - 13/06/2024

AGENTS COMMERCIAUX : EXERCER UNE ACTIVITE DE DISTRIBUTEUR EST POSSIBLE !

Par un arrêt du 20 mars 2024, la Cour de cassation reconnaît à l’agent commercial le droit d’exercer, en parallèle, une activité de distributeur (Cass. Com. 20 mars 2024, F-B, n° 22-21.230)

La pomme de la discorde : une situation conflictuelle entre le mandant et l’agent commercial

Situation classique.


Après la rupture d’un contrat d’agent commercial, l’agent réclamait son indemnité de cessation de contrat.


Pour échapper à cette indemnité, le mandant contestait la qualification même d’agent commercial de l’intermédiaire.


Selon lui, l’activité de distributeur exercée par cet agent commercial lui conférait une clientèle propre et la qualité de commerçant, ce qui serait incompatible avec le statut d’agent commercial.


En somme, pour le mandant, le seul fait d’être distributeur empêchait l’agent commercial de respecter le statut d’agent commercial, en exerçant loyalement, fidèlement et en tout indépendance son mandat.


Cette question était l’occasion pour la Cour de cassation d’aborder la question, et ainsi d’apporter une nouvelle pierre à l’édifice jurisprudentiel conséquent qui définit le régime juridique de l’agent commercial.

Un possible cumul sous conditions


La Cour de cassation précise que la coexistence des deux activités est permise tant que l'agent maintient son indépendance et n'engage pas de conflits d'intérêts qui pourraient nuire à ses obligations envers le mandant.


Cette position s’appuie notamment sur la liberté d’entreprendre, et sur la jurisprudence de la Cour de Justice de l’Union européenne, qui a déjà reconnu la possibilité d’un tel cumul sous conditions.

Une décision justifiée en théorie comme en pratique


Du point de vue pratique, ce n’est d’ailleurs pas une mauvaise affaire pour le mandant que de reconnaître à l’agent commercial la possibilité d’un tel cumul entre sa carte d’agent commercial et un contrat de distribution.

De nombreux mandants pourraient bénéficier du fait de travailler avec des agents commerciaux qui connaissent bien le marché local grâce à leurs activités de distribution.


Théoriquement également, la décision s’explique, dans la mesure où l’exclusivité n’est pas la règle, et que bon nom d’agents commerciaux sont des agents commerciaux multicartes.


Il ne serait pas justifié que le mandant puisse restreindre l’agent commercial à ce point dans son activité commerciale, alors que l’agent commercial est par définition une personne morale distincte, qui a une activité commerciale, et qui est indépendante du mandant.


Les agents commerciaux s’adonnant à la distribution devront néanmoins veiller à éviter toute friction entre leurs activités, ni l’une ni l’autre ne devant se gêner, ou dériver vers un potentiel conflit d’intérêt.

NOUS CONTACTER :

Maître Charlyves SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit économique, droit commercial, conseille et accompagne les agents commerciaux sur toute la France depuis plus de 12 ans.


Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.



Retour à la liste des actualités juridiques Commercial

Coordonnées avocat Nantes

Maître Charlyves SALAGNON
1, rue Du Guesclin - BP 71612
44016 NANTES Cedex 1
Tél. : 02 40 89 00 70
Fax : 02 51 72 08 91

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier