OPPOSITION A MARIAGE : PEUT ON REDEPOSER UN DOSSIER DE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE APRES UN REFUS JUDICIAIRE DE MAINLEVEE D'OPPOSITION ?

Etat civil & opposition à mariage - 22/10/2021

OPPOSITION A MARIAGE : PEUT ON REDEPOSER UN DOSSIER DE CERTIFICAT DE CAPACITE A MARIAGE APRES UN REFUS JUDICIAIRE DE MAINLEVEE D'OPPOSITION ?

La réponse de la jurisprudence

Qu’est ce que la demande de certificat de capacité à mariage ?

La demande de certificat de capacité à mariage est effectuée par la personne de nationalité française qui souhaite se marier à l’étranger avec une personne de nationalité étrangère.


Cet acte, qui est requis pour l’accomplissement du mariage, est à solliciter auprès du Consulat ou de l’ambassade de France.

Pourquoi s’oppose-t-on à mon mariage ?

La demande de certificat de capacité à mariage donne lieu à des auditions des futurs époux, et à une enquête.


Si celle-ci révèle des indices laissant à penser que l’intention d’un des époux serait une intention frauduleuse, destinée à détourner le mariage de son but, le Procureur de la République peut former opposition.

Ais je un recours contre cette opposition ?

Les futurs époux peuvent engager une procédure en demande de mainlevée de l’opposition, en justifiant de la réalité de leurs intentions et du sérieux de leur projet.


Ce recours est engagé devant le Tribunal Judiciaire de Nantes, par l’intermédiaire d’un Avocat.


Si la demande est rejetée, alors un appel est possible devant la Cour d’appel de Rennes, qui pourra informer ou confirmer le jugement de première instance rendu par le Tribunal Judiciaire de Nantes.


Si l’arrêt d’appel abouti au rejet de la demande de mainlevée, un pourvoi en cassation est toujours possible, même si un tel recours, qui est une voie de recours extraordinaire, est réservée aux affaires dans lesquelles une erreur de droit est commise, ce qui est résiduel dans les affaires d’opposition à mariage, dans la mesure où l’appréciation des juges du fonds est souveraine.

Si ma demande de mainlevée est définitivement rejetée, que puis-je faire ? Est il encore possible de déposer un nouveau dossier de demande de certificat de capacité à mariage ?

En principe, la décision a force de chose jugé et autorité de chose jugée, et elle ne peut alors plus être remise en cause.


Aux termes de l’article 1355 du code civil, il n’est pas possible d’engager une procédure pour le même objet raison de l’autorité de la chose jugée des jugements devenus définitifs, cela implique la chose demandée soit la même, entre les mêmes parties, en la même qualité, et que la demande soit fondée sur la même cause.


Toutefois, la cause est susceptible de changer à l’aune d’éléments nouveaux postérieurs à la décision judiciaire disposant de l’autorité de la chose jugée.


En matière d’opposition à mariage, la question s’est posée devant la Cour d’appel de Douai (CA Douai, ch. 1 sect. 1, 18 juin 2020, n° 19/02994).

À l’occasion de sa décision, concernant une demande de mainlevée d’opposition à mariage alors qu’une décision avait déjà été rendue sur cette demande et était dotée de l’autorité de la chose jugée, la juridiction rappelle que le nouvel élément doit permettre d’offrir une nouvelle cause à la demande.

Il doit ainsi s’agir d’un fait ou événement survenu postérieurement à l’arrêt définitif de nature à entraîner une situation nouvelle.

En l’occurrence, les pièces produites devant la Cour d’appel étaient constituées de nouvelles attestations et factures de charges communes.

La juridiction retient cependant, dans le cas qui lui était soumis qu’elles n’étaient pas suffisantes, puisqu’elle ne constituaient qu’une « offre de nouvelle preuve de la sincérité de leur intention matrimoniale et ne sont donc pas de nature à modifier la situation antérieurement reconnue en justice » et n’ont pas permis de rapporter l’existence d’un nouveau fait de nature à rouvrir les débats.

Il parait néanmoins possible, sous réserve de disposer d’éléments nouveaux, de déposer une nouvelle demande de certificat de capacité à mariage, et d’engager une nouvelle procédure afin de solliciter une nouvelle fois la mainlevée de l’opposition judiciaire, tout en retenant que les faits nouveaux doivent être postérieurs à la décision définitive et porter une situation nouvelle à la connaissance de la juridiction saisie.


Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit civil, droit des personnes vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges portant sur les oppositions à mariage et annulations de mariage. Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.

Consulter un article sur le même thème ou sur un thème voisin

https://consultation.avocat.fr/blog/charlyves-salagnon/article-41217-opposition-a-mariage-prevu-a-l-etranger-illustration-par-un-arret-de-la-cour-d-appel-de-rennes-de-l-interet-potentiel-d-exercer-une-voie-de-recours-a-l-encontre-d-un-jugement-defavorable.html



Retour à la liste des actualités juridiques Etat civil & opposition à mariage

Derniers articles du blog

VICTIMES D'ACHAT DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

Photovoltaïque & pompes à chaleur - 22/09/2022
En savoir plus


FAUX DEVIS VALANT ACHAT D’INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE : COMMENT REAGIR ?

Photovoltaïque & pompes à chaleur - 08/09/2022
En savoir plus


VIREMENTS FRAUDULEUX : DES REFUS DE REMBOURSEMENT ABUSIFS DES BANQUES

Bancaire & voies d’exécution - 01/09/2022
En savoir plus


VICTIMES D'ARNAQUES AUX PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES ET PAC : ATTENTION AUX TRANSACTIONS PROPOSEES !

Photovoltaïque & pompes à chaleur - 31/08/2022
En savoir plus


ACHATS SUR FOIRES ET SALONS

Photovoltaïque & pompes à chaleur - 23/06/2022
En savoir plus


Coordonnées avocat Nantes

Maître Charlyves SALAGNON
1, rue Du Guesclin - BP 71612
44016 NANTES Cedex 1
Tél. : 02 40 89 00 70
Fax : 02 51 72 08 91

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier