RESPONSABILITE DE LA BANQUE AYANT PAYE UN CHEQUE FALSIFIE

Bancaire & voies d’exécution - 03/03/2023

RESPONSABILITE DE LA BANQUE AYANT PAYE UN CHEQUE FALSIFIE

(Cass.Com 9 novembre 2022 n°20-20.031) Une banque condamnée à rembourser les sommes détournées au moyen de la technique du "grattage du chèque"

Quels étaient les faits de l’affaire en cause ?


Une société émet un chèque à l’ordre d’une autre société. A la suite de la falsification de ce chèque, le nom du bénéficiaire ayant été modifié, le compte de l’émetteur est bien débité mais au profit, non pas de la société désignée bénéficiaire, mais d’un tiers.


L’émetteur poursuit alors sa banque en dommages-intérêts, soutenant qu’elle a manqué à son obligation de vigilance lors de l’encaissement du chèque.


La banque est condamnée car elle n’avait pas apporté la preuve, qui lui incombait, que le chèque n’était pas affecté d’une anomalie apparente ni qu’elle avait satisfait à son obligation de vigilance.


En effet, un nom avait été substitué par grattage à celui du bénéficiaire initial sur le chèque litigieux, l’original de ce chèque avait été détruit par la banque et la photocopie produite était en noir et blanc et de mauvaise qualité, ne permettant pas de constater l’absence d’anomalie matérielle.


Il s’agit donc de l’arnaque courante que l’on appelle arnaque au chèque gratté.


Que dit la Cour de cassation ?


L’obligation de vigilance de la banque doit s’appliquer qu’en cas d’anomalies ou d’irrégularités apparentes (Cass. com. 14 février 2006 n°04-16.464).


S’il incombe à l’émetteur d’un chèque d’établir que celui-ci a été falsifié, il revient à la banque, dont la responsabilité est recherchée pour avoir manqué à son obligation de vigilance et qui ne peut pas représenter l’original de ce chèque, de prouver qu’il n’était pas affecté d’une anomalie apparente, à moins que le chèque n’ait été restitué au tireur.


Si elle ne le fait pas, elle sera condamnée !


Voilà l’enseignement que nous donne la jurisprudence au travers de cet arrêt important qui marque la volonté de responsabiliser les établissements bancaires.


NOUS CONTACTER :


Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit bancaire, droit commercial, vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges bancaires.


Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.



Retour à la liste des actualités juridiques Bancaire & voies d’exécution

Coordonnées avocat Nantes

Maître Charlyves SALAGNON
1, rue Du Guesclin - BP 71612
44016 NANTES Cedex 1
Tél. : 02 40 89 00 70
Fax : 02 51 72 08 91

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier