Bancaire & voies d’exécution - 08/11/2024
La Banque de France tire la sonnette d'alarme (Communiqué important du gendarme des banque : ACPR, 4 septembre 2024)
Un récent communiqué de l’ACPR alerte sur le nombre croissant de fraudes au faux crédit, qu’il s’agisse de crédits immobiliers ou de crédits à la consommation.
Les nombreuses victimes de ces fraudes aux crédits abusifs, dont celles qui font appel à notre cabinet, le savent bien : ces fraudes sont de plus en plus importantes et font de plus en plus de victimes.
En cause, une forme de démocratisation des techniques de fraudes qui, via des « packs » vendus sur le dark net, permettent aux plus petits escrocs n’ayant pas de compétence particulière en informatique ou en matière bancaire, de se lancer dans des campagnes de démarchage massives au point d’arriver à la tête de véritables empires qui peuvent représenter des centaines de milliers d’euros, voire des millions d’euros.
Récemment, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), adossée à la Banque de France, vient d’alerter, via un communiqué sur une recrudescence inquiétante des fraudes au faux crédit immobilier et au rachat de crédit.
Ces arnaques ciblent des consommateurs en quête de financement ou de solutions de rachat pour alléger leur endettement, en particulier suite à des travaux de rénovation énergétique.
Ces pratiques trompeuses, se basent sur l’usurpation d'identité de courtiers ou d'établissements financiers agréés.
Les fausses offres de prêt immobilier ou de rachat de crédit prennent souvent la forme de publicités diffusées sur les réseaux sociaux ou via de faux comparateurs de crédits.
Les victimes, en quête d’une solution rapide et efficace, transmettent leurs coordonnées personnelles à ces sites frauduleux.
Elles sont ensuite démarchées par téléphone ou par courriel par des escrocs qui se font passer pour des courtiers ou des agents bancaires autorisés à exercer en France.
(Exemples de courtiers MEILLEURSTAUX.COM ; YOUNITED CREDIT ; LES FURETS.COM ; EMPRUNTIS, PRETTO ; HELLOPRET…etc)
(Exemples de faux organismes : AGENCE NATIONALE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE…etc)
Ces fraudeurs parviennent à piéger les victimes en utilisant des documents officiels avec des logos et en-têtes usurpés de véritables courtiers et établissements de crédit.
Après avoir signé ce qui semble être une offre de crédit, les victimes sont invitées à virer un apport personnel sur des comptes bancaires détenus par les fraudeurs.
Une fois ce virement effectué, elles se retrouvent non seulement sans prêt, mais avec une perte financière souvent conséquente.
Les banques qui ont pu êtres recensés, et qui ont été sollicités par ces escrocs pour délivrer ce type de prêts sont nombreuses (Exemple : SOFINCO ; CETELEM ; PROJEXIO COFIDIS ; YOUNITED CREDIT…etc)
Dans le cas des faux rachats de crédit, les escrocs ciblent souvent des victimes ayant récemment réalisé des travaux de rénovation énergétique (panneaux solaires, isolation, etc).
En effet, ils parviennent à racheter ou à récupérer des fichiers clients détournés aux sociétés ayant vendu ce type d’installations photovoltaïques.
En plus de voler les fonds des victimes, les fraudeurs les plongent dans une double dette, car elles doivent toujours rembourser leur crédit initial.
Si vous avez été victime de ce type d’arnaque au faux crédit, sachez que des recours juridiques sont possibles, dans un certain nombre de cas.
Notre cabinet, qui intervient depuis de nombreuses années dans les litiges liés aux fraudes bancaires, peut vous accompagner pour :
- Constituer un dossier solide : Chaque élément de preuve est important pour démontrer que vous avez été victime de fraude.
Il est essentiel de rassembler tous les échanges avec les escrocs (courriels, contrats signés, virements bancaires, etc.)
- Engager des recours destinés à vous désendetter.
Ces recours ont pour objectif de réduire ou supprimer les dettes injustement contractées, et d’obtenir, dans certains cas, des dommages et intérêts pour les préjudice subis.
L’important est de ne pas rester seul face à de tels engagements, et d’agir pour ne pas avoir à supporter durant de nombreuses années le poids de ces escroqueries.
Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit économique, droit de la consommation, droit des contrats, vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges.
Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.