CREDIT IMMOBILIER DONT LA DECHEANCE DU TERME EST PRONONCEE

Bancaire & voies d’exécution - 09/06/2022

CREDIT IMMOBILIER DONT LA DECHEANCE DU TERME EST PRONONCEE

la caution peut bénéficier du délai de prescription de 2 ans appartenant à l’emprunteur!

Un important revirement jurisprudence de la Cour de cassation l'a conduite, par un arrêt du 20 avril 2022, à considérer que la prescription de 2 ans qui procède de la qualité de consommateur de l’emprunteur, peut être opposée par la conversion, dès lors qu’il s’agit d’une exception inhérente à la dette dont cette dernière peut se prévaloir.

La situation initiale : un emprunteur en difficulté

En l’espèce, le 22 novembre 2007, une banque à consenti un couple d’emprunteurs un prêt immobilier garanti par le cautionnement de la société CNP caution.

Par la suite, la Banque va assigner les emprunteurs et là caution en paiement des sommes restant dues au titre du prêt.

Le revirement de jurisprudence de la Cour de cassation Concernant le délai de recours à l’encontre de la caution Du prêt immobilier

Il était de jurisprudence constante, jusqu’ici, que là prescription biennale constitue une exception purement personnelle au débiteur principal, procédant de sa qualité de consommateur, et ne pouvait être donc opposés par-là caution au créancier.

En d’autres termes, le créancier pouvait agir dans un délai de 2 ans à l’encontre de l’emprunteur en défaillance, mais il pouvait agir Dans un délai plus large de 5 ans à l’encontre de la caution de ce prêt immobilier.

 La Cour de cassation justifie son changement de jurisprudence par 2 raisons :

-    D’une part, il serait injuste que la caution soit moins bien traités que l’emprunteur,

-    Et d’autre part une telle solution exposait le débiteur principal au recours personnel de la caution, ce qui aurait privé d’effet effectif la prescription biennale.


Un arrêt particulièrement important pour toutes les cautions de prêts immobiliers

Cet arrêt a donc des conséquences très importantes pour les personnes s’étant porté caution de prêt immobilier.

En effet, et en premier lieu, il y a lieu de relever qu’un tel arrêt est applicable immédiatement, ce qui signifie que, même dans les procès actuellement en cours, les cautions peuvent se prévaloir d’un délai d’action à leur rencontre de 2 ans, et non pas de 5 ans comme cela était jugé précédemment.

En outre, et en second lieu, un tel délai de deux ans est particulièrement court pour les services juridiques des établissements de crédits, et oblige à les créanciers, bien souvent de tels établissements, à être particulièrement vigilants dans leur délai, car si les caution sont actionnés dans un délai supérieur à 2 ans pour des impayés relatifs à des prêts immobiliers, elles pourront opposer la prescription de l’action en justice qui entraînera le rejet des demandes de la banque.

Il ne saurait donc être trop recommandé aux caution de prêts immobiliers qui sont actionnés, ou qui sont sur le point d’être actionnés par une banque ou un créancier professionnel, d’être conseillées et représentées, afin de faire valoir l’ensemble des arguments en défense qui peut leur permettre d’éviter une condamnation potentiellement lourdes de conséquences.


NOUS CONTACTER :

Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit économique, droit bancaire et de la consommation, vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France concernant vos litiges portant sur les crédit immobiliers et les cautionnements.


Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.

Consulter un article sur le même thème ou sur un thème voisin :

https://consultation.avocat.fr/blog/charlyves-salagnon/article-27722-cautionnement-de-pret-immobilier-la-faute-du-credit-logement-sanctionnee.html



Retour à la liste des actualités juridiques Bancaire & voies d’exécution

Coordonnées avocat Nantes

Maître Charlyves SALAGNON
1, rue Du Guesclin - BP 71612
44016 NANTES Cedex 1
Tél. : 02 40 89 00 70
Fax : 02 51 72 08 91

Horaires
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier