Droit auto - 02/07/2018
80kmh, depuis le 1er juillet 2018
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est désormais limitée à 80 kmh au lieu de 90 kmh hors agglomérations, et hors routes spécifiques (avec terre-plein central notamment).
Cette mesure, qui est destinée à accentuer la sécurité routière, peut être particulièrement contraignante, notamment pour les usagers réguliers de la route.
Les appareils de radar automatiques ont été mis à jours pour enregistrer les excès de vitesse au delà de 80kmh, ce qui implique que de nombreux usagers de la route, inattentifs ou habitués à l'ancienne réglementation, vont certainement rouler, parfois sans le savoir, au dessus de la limite autorisée et s'exposer à des retraits de points.
Par ailleurs, si les radars ont été rapidement mis à jour, en revanche la signalisation routière, dont sont en charge les collectivités territoriales, va mettre plus de temps à être modifié, et il est possible que certains panneaux ne donnent pas la véritable vitesse autorisée.
Tout cela doit inciter les automobilistes à user des facultés de contestations qui leur sont ouvertes pour protéger leur permis de conduire, lequel risque d'être malmené dans les mois à venir...