ARNAQUE A L'ISOLATION : LA SOCIETE BRDA RENOVATION POURSUIVIE !

Photovoltaïque & pompes à chaleur - 27/04/2023

ARNAQUE A L'ISOLATION : LA SOCIETE BRDA RENOVATION POURSUIVIE !

La technique déployée pour obtenir la signature de bons de commande : le démarchage massif


Selon un article publié par l'UFC QUE CHOISIR, la société BDPA Rénovation aurait démarché les propriétaires de maisons individuelles dans plusieurs départements avec des arguments trompeurs pour leur vendre des travaux de rénovation et d’isolation.


Ces travaux n'étaient ni obligatoire, ni même nécessaires dans certains cas, et ont été grandement surévalués, ce qui a permis à cette société d'effectuer des marges très importantes au préjudice des victimes.


Cette société et ses dirigeant sont poursuivis du chef de plusieurs infractions pénales.
 

Des conséquences graves pour les victimes


Selon l'article de l'UFC QUE CHOISIR, les agences de la société BDPA RENOVATION ciblaient spécifiquement les propriétaires de maisons individuelles âgés.


la société BDPA Rénovation aurait écumé durant plusieurs années les départements de Haute-Vienne, de Dordogne, de l’Allier, du Lot, de la Gironde, du Loir-et-Cher et de l’Eure-et-Loir.


Elle y démarchait apparemment les ménages à domicile en se présentant comme un organisme de contrôle de l’amélioration de l’habitat.


En réalité elle tentait de vendre des travaux de rénovation et d’isolation.


 Elle affirmait que les travaux étaient une obligation.

Le parquet de Limoges a ouvert une enquête en septembre 2021 pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse, pratiques commerciales trompeuses et agressives, et a communiqué tout récemment sur cette escroquerie.


De nombreuses victimes ont déposé plainte pour des manœuvres répétées, trompeuses, agressives.


Comme souvent dans ce genre de cas (comme par exemple pour certaines sociétés de vente de panneaux photovoltaïques ou de pompes à chaleur), les préjudices sont estimés à plusieurs millions d'euros.

Les prévenus sont poursuivis pour « escroquerie en bande organisée, pratique commerciale trompeuse ou agressive, abus de biens sociaux » et même « direction d’une société malgré une interdiction judiciaire, trois des huit dirigeants mis en cause disposant d’un casier judiciaire ».


Le jugement dira si la société et ses dirigeant sont reconnus coupables de ces faits, et condamnés à indemnisés les victimes.



Retour à la liste des actualités juridiques Photovoltaïque & pompes à chaleur

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier