LITIGES DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES : LES CONTRATS ANNULES ET LA FAUTE DE LA BANQUE SANCTIONNEE !

Photovoltaïque & pompes à chaleur - 20/10/2023

LITIGES DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES : LES CONTRATS ANNULES ET LA FAUTE DE LA BANQUE SANCTIONNEE !

Le Tribunal Judiciaire de Mulhouse a, par un jugement du 6 avril 2023, annulé les contrats signés par les victimes d'une arnaque aux panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur, et condamné le liquidateur de la société ayant vendu les panneaux et la banque à les indemniser

Un exemple illustrant des litiges en forte hausse


Les dernières annonces gouvernementales ne devraient pas tarir le contentieux existant en la matière.


En effet, qu'il s'agisse de la vente de pompes à chaleur ou de panneaux photovoltaïques, les sociétés sont souvent les mêmes, et les pratiques également.


Illustration en est donnée avec ce jugement rendu récemment par le Tribunal Judiciaire de Mulhouse.


Au départ, une personne a répondu à une annonce, ou une publicité, et a été recontactée par une société qui vend des panneaux photovoltaïques (société désormais en liquidation judiciaire) et des pompes à chaleur.


Après avoir usé d'un discours alléchant, le commercial de la société a vendu à Monsieur X une pompe a chaleur à un prix correspondant au double de la valeur réelle...


Un contrat de prêt a été signé, en même temps que le bon de commande.


Le vendeur a été placé en liquidation judiciaire, et l'installation a connu des dysfonctionnements, et n'apportait pas les performances attendues.


C'est dans ces conditions que Monsieur X s'est adressé à notre cabinet, pour engager une procédure en Justice afin de remettre en cause le montage qui lui a été vendu.


Annulation des contrats ordonnée en Justice et indemnisation de la Victime


Par jugement du 6 avril 2023, le Tribunal Judiciaire de Mulhouse a rendu une décision pleinement satisfaisante pour Monsieur X.


Le Tribunal va en effet annuler le contrat de vente et le contrat de crédit.


Il va également constater la faute de la Banque FRANFINANCE et la priver de la restitution du capital du crédit.


Il va de ce fait condamner FRANFINANCE à restituer à Monsieur X l'ensemble des échéances qui lui ont été prélevées au titre du contrat de crédit, ce qui représente une somme de près de 10.000 €.


Le Tribunal va encore condamner la banque aux frais de justice.


Enfin, la banque FRANFINANCE sera condamnée à désinscrire Monsieur X du fichier FICP (banque de France) des incidents de paiements.


Voilà une décision qui a de quoi redonner de l'espoir aux nombreuses victimes des arnaques aux montages de dossiers de commandes de panneaux photovoltaïques et prêts à la consommation !


NOUS CONTACTER :


Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit de la consommation, droit bancaire vous conseille, vous assiste et vous accompagne sur toute la France depuis plus de 10 ans concernant vos litiges portant sur les escroqueries et arnaques aux panneaux photovoltaïques et pompes à chaleur.


Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.


Consulter le Jugement :

Cliquez sur le lien ci-dessous



Retour à la liste des actualités juridiques Photovoltaïque & pompes à chaleur

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier