ARNAQUE AU FAUX COURTIER : ENCORE DES VICTIMES !

Consommation - 28/03/2024

ARNAQUE AU FAUX COURTIER : ENCORE DES VICTIMES !

Parmi les fraudes les plus en vue ces dernières années, l’arnaque au faux courtier est l’une des plus dangereuse. Retour sur une fraude qui explose depuis plusieurs mois

Qu’est ce que l’arnaque au faux courtier ?


Cette arnaque, liée aux faux rachats de crédits (crédit immobiliers ou crédit à la consommation), est particulièrement utilisée depuis la crise sanitaire.


Les escrocs se font passer pour des courtiers spécialisés (YOUNITED CREDIT, MEILLEURS TAUX.COM, LES FURTS…ETC) ou même des organismes gouvernementaux et contactent les consommateurs par démarchage à domicile, téléphone ou réseaux sociaux.


Bien souvent, ils ne contactent pas ces personnes au hasard.


Ils savent que ces personnes ont déjà acheté à crédit des équipements onéreux, tels que des installations photovoltaïques, ou encore des pompes à chaleur.


Ils promettent de réduire significativement le coût des crédits existants et sont souvent bien informés sur leurs victimes, ayant récupéré des informations sur le client.


Comment le faux courtier usurpe l’identité de sa victime ?


Une fois en confiance, les victimes fournissent des justificatifs personnels (Copie de pièce d'identité, avis d'imposition, bulletins de salaires...etc) et se voient proposer un nouveau crédit à un taux avantageux


Le faux courtier va utiliser ces documents pour souscrire un crédit au nom de la victime.


L'arnaque, ou l'escroquerie, consiste ensuite à faire croire que cet argent doit être reversé pour rembourser le premier crédit, mais une fois transféré, l'escroc disparaît, laissant la victime avec deux crédits à rembourser.

Quels recours exercer ?


Inévitablement, la victime devra déposer plainte pour escroquerie.


Cette plainte ne sera cependant, dans bien des cas, pas suffisante.


En effet, des centaines, voire des milliers de plaintes ont pu être déposées pour des faits similaires.


Force est de constater que ce n’est pas en faisant appel à la justice pénale que les victimes obtiendront satisfaction.


Pourquoi ?


D’abord, parce que ces plaintes sont bien souvent classées sans suite, fautes d’éléments suffisants pour retrouver les escrocs.


Ensuite, parce qu’il faut bien admettre que la Justice pénale, qui déborde d’affaires en attente de traitement, a pour priorité le traitement des atteintes aux personnes, les infractions portant sur des atteintes aux biens étant secondaires.


Enfin, parce que les délais de traitement de la Justice pénale, en la matière sont encore accrus par la technicité de la fraude et son caractère bien souvent international, qui abouti à ce que le temps que les affaires soient traitées, les victimes sont déjà au bord du gouffre financier.


Tous ces éléments militent en faveur d’une orientation de ces affaire vers la justice civile laquelle, si elle reconnaît le caractère frauduleux du crédit et le faute de la banque, peut décharger les victimes de ces engagements.


Notre cabinet accompagne depuis plusieurs années les victimes de ces fraudes, arnaques et escroqueries au faux courtier.


NOUS CONTACTER :


Maître SALAGNON, Avocat associé au sein du cabinet BRG Avocats (Nantes-Paris), et responsable du département droit commercial, droit bancaire, vous conseille, vous assiste et vous accompagne depuis plus de 10 ans sur toute la France concernant vos litiges.


Pour le contacter, appelez-le au 02.40.89.00.70, ou prenez contact au moyen du formulaire de contact afin qu’une réponse vous soit apportée dans les meilleurs délais.



Retour à la liste des actualités juridiques Consommation

Conseil, confiance, rapidité et efficacité au service de vos intérêts

Contentieux des panneaux solaires

Droit bancaire et voies d’exécution

Droit de la consommation

Commercial

Procédures sur l'Etat civil des personnes

Contentieux automobile et routier